L’Arbitrage

Pourquoi arbitrer ?

Tout simplement pour se familiariser et donc mieux comprendre les règles de notre sport.
C’est aussi une façon de rendre service à son club, qui a des obligations en fonction du niveau pratiqué (Départemental, Régional, National) et du nombre d’équipes.
Arbitrer c’est aussi un moyen de continuer le Handball et parfois de pouvoir atteindre le haut niveau plus facilement qu’en équipe.

Je désire arbitrer, que dois-je faire ?

Tout simplement poser la question aux dirigeants, aux entraîneurs, qui te donneront tous les éléments pour te mettre en rapport avec les responsables de l’école d’arbitrage du club.
L’initiation se fait progressivement. En premier lieu, lors des entraînements puis ensuite le week-end lors de matchs “jeunes”.
Bien évidemment, lors des entraînements et des matchs, les jeunes arbitres sont toujours accompagnés de tuteurs, qui apportent leurs conseils et permettent ainsi de progresser rapidement.

Pour l’Histoire

En septembre 2003, en réponse à une demande de la ligue, le HBC Sablé créait la première école d’arbitrage officielle. Telle la prose de monsieur Jourdain, cette structure existait déjà, de manière officieuse, au sein de notre club. Il fût donc aisé, avec l’aide de quelques bonnes volontés, d’officialiser cette structure.